ECHANGE DE CHAMBRE CONTRE SERVICES : DÉPOSEZ VOTRE ANNONCE, C’EST GRATUIT ET ON VOUS AIDE À TROUVER L’ÉTUDIANT(E) ou la famille QUI VOUS CONVIENT !

Qu'est-ce que l’échange de chambre contre services ?

Une chambre contre 10 heures de service par semaine !

Tu n’as pas de chambre à échanger ou tu n’as pas trouvé de chambre à échanger après avoir bien cherché ! Tu t’es tourné vers la cohabitation intergénérationnelle mais, malgré les offres proposées, tu n’as pas trouvé celle qui te correspond ! Pas de panique ! Tu as une troisième possibilité : profiter d’une chambre dans une famille contre de menus services.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Une famille te met à disposition une chambre gratuitement dans son logement en échange de menus services. Selon tes compétences, tu vas pouvoir proposer plusieurs choses comme par exemple du baby-sitting, de l’aide aux devoirs… Pas plus de 10 heures/semaine. La famille peut te demander une participation aux frais de 120€/mois maximum (eau, électricité…).

L’échange de chambre contre services est une solution gagnante-gagnante !

  • La famille bénéficie de l’aide d’un étudiant, à moindre frais.
  • Tu es logé presque gratuitement et tu peux poursuivre tes études plus sereinement dans la ville de ton choix.

Voici les services que la famille peut te proposer :

  • Ménage
  • Courses
  • Aide aux devoirs
  • Jardinage
  • Babysitting
  • Pet-sitting
  • Repassage

Indique aussi lors de ton inscription les compétences que tu peux offrir en dehors de ce listing.

Et d’un point de vue juridique ?

L’échange de chambre contre services est un type alternatif de « location » qui permet :

  • à un propriétaire de mettre une chambre ou un studio à la disposition d’un tiers
  • gratuitement
  • mais en contrepartie de la réalisation de petits services.

Vous allez avoir recours à un étudiant dont les services rendus ont une valeur inférieure ou égale au montant du loyer qui serait exigé dans le cadre d’une location classique. Un contrat de location de type «bail meublé » devra être rédigé. En effet, un accord écrit est indispensable pour bien définir les conditions de la « location » contre services.

Vous devez remettre à l’étudiant une attestation de logement contre services établie par la CAF qui lui sera nécessaire pour ses différentes démarches. De son côté, l’étudiant doit impérativement souscrire une assurance habitation.

Il est important de fixer par écrit :

  • le début et la fin de l’échange logement contre services ;
  • la nature des services exigés par la famille d’accueil ;
  • le planning et le nombre d’heures à effectuer par l’étudiant ;
  • la désignation de la chambre ou du studio vacant mis à disposition de l’étudiant ;
  • les règles de partage des parties communes et les règles de vie ;
  • la répartition des charges locatives (qui correspond aux frais de participation de l’étudiant).

D’autre part, même si l’étudiant jouit d’un logement gratuitement en échange de l’accomplissement de services, vous avez l’obligation :

  • de louer un logement décent, qui respecte les normes de décence telles que définies par le décret du 30 janvier 2002 ;
  • de louer une chambre ou un studio vacant d’un minimum de 9 m², d’une hauteur minimum de 2,20m sous plafond ;
  • de louer un logement qui offre un minimum de confort (fenêtre, chauffage, etc.).

Pourquoi déposer son annonce d’échange de chambre contre services ?

C’est gratuit !

Troctachambre vous donne la possibilité de mettre votre chambre à disposition d’un étudiant de manière simple, sécurisée et gratuite en contrepartie de 10 heures de services par semaine.

Décrivez la chambre que vous proposez, postez quelques photos et indiquez les services que vous souhaitez avoir de la part de l’étudiant. Donnez vos dates d’échange et votre annonce est créée.

C’est sans engagement et vous aurez toutes les chances de trouver un étudiant qui correspondent à vos attentes en déposant votre annonce.

Et toi, dépose ta demande d’annonce en mettant en avant toutes tes compétences !

Plus il y a d’annonces, plus il y a d’échanges.

C’est sécurisé !

Troctachambre vérifie plusieurs informations sur ses utilisateurs pour rendre notre communauté sûre pour tous les troqueurs. On demande aussi une photo de profil, un numéro de téléphone et une adresse e-mail.

Tous les services proposés sur le site sont encadrés, licites et validés par notre avocat. Notre messagerie sécurisée vous permet de faire connaissance avec l’étudiant(e) que vous allez accueillir chez vous avant son arrivée.

Nous pouvons aussi faire une pré-sélection de profils afin de vous aider dans votre choix.

C’est solidaire !

En accueillant un étudiant chez vous, en lui laissant une chambre à disposition en échange de menus services, vous offrez à un jeune la possibilité de poursuivre ses études dans ville de son choix et à moindre frais.

Vous vous simplifiez la vie. Vous avez envie de sortir le soir ? Vous n’avez plus à penser budget pour la garde de vos enfants. Vous avez besoin d’aide pour les devoirs ? L’étudiant est là pour prendre le relai. Et en plus vous avez plus de temps pour vous !

C’est une solution qui permet à la fois aux familles et aux étudiants de faire des économies, de s’entraider dans la vie de tous les jours !